2) Types d'onduleurs
3) Comment choisir l'onduleur adapté ?
1) Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons d'abord ce qu'est un onduleur
Un Onduleur, qui est communément appelé UPS (Uninterruptible Power Supply ou Uninterruptible Power Source), en français ASI (Alimentation Sans Interruption) est :
un type de système d'alimentation continue qui fournit une alimentation électrique de secours automatisée à une charge en cas de panne de la source d'alimentation d'entrée ou de l'alimentation secteur.
Un onduleur diffère d'un système d'alimentation auxiliaire/de secours traditionnel ou d'un générateur de secours en ce sens qu'il fournira une protection quasi instantanée contre les interruptions de l'alimentation d'entrée en passant à l'énergie stockée dans des blocs-batteries, des supercondensateurs ou des volants d'inertie.
Les durées de fonctionnement sur batterie de la plupart des onduleurs sont relativement courtes (quelques minutes seulement) mais suffisantes pour « gagner du temps » pour initier une source d'alimentation de secours ou arrêter correctement l'équipement protégé. Presque tous les onduleurs contiennent également une protection intégrée contre les surtensions pour protéger les appareils de sortie des pics de tension.